Observation du métier d'infirmier(ière)
Informations sur le stage
Le soignant « un professionnel dont l’action est marquée par l’intention de prendre soin des personnes et pas seulement de faire des soins » (définition de Walter Hesbeen). Les infirmières en EHPAD fournissent aux résidents des soins infirmiers (administration de médicaments, surveillance des constantes vitales, soins des plaies…) et des soins d’hygiène au quotidien, en lien avec les aides-soignants. En outre, elles évaluent régulièrement leur état de santé, identifient les changements les concernant, gèrent les risques et pathologies auxquels ils sont soumis (risques infectieux, déshydratation, dénutrition, perte de masse musculaire, arthrose, démence sénile, maladie de Parkinson, etc.) et planifient les soins en fonction de leurs besoins spécifiques. Elles veillent à la coordination des soins des résidents et à ce que les plans de soins soient suivis de manière appropriée. L’infirmière en EHPAD travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé : médecin coordonnateur, médecins généralistes, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pour assurer une approche holistique des soins. Les infirmières en EHPAD offrent une écoute et un soutien émotionnel aux résidents et à leurs familles. L'élève stagiaire sera amené à suivre l'IDE sur ces missions.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Située à La Bastide de Sérou, en Ariège dans un cadre privilégié, calme et verdoyant, l'EHPAD Résidence Gustave Pedoya accueille les personnes âgées dépendantes dans un cadre paisible et sécurisé. Un encadrement permanent est assuré par notre personnel médical spécialisé.
Accessibilité du poste
L'établissement dispose d'une salle de pause, avec cuisine équipée, canapé et TV, dédiée au personnel, et 2 ascenseurs. Ainsi que tout l'équipement matériel nécessaire à la réalisation des missions et en prévention des risques physiques.