Observation du métier d'animateur(trice) sociale en Ehpad
Informations sur le stage
L'animateur travaille sous la responsabilité de la directrice de la structure avec l'ensemble de l'équipe (personnel de soins, équipe de cuisine …) avec lesquels il coordonne l'ensemble des animations. Il peut également être amené à coordonner l'action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant dans la structure (coiffeur, artistes, écoles…). Par les animations, il renforce auprès des personnes âgées les moments de joie, de rencontres et d’échanges. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par des techniques diverses : expression corporelle, atelier d’écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles. L'élève stagiaire sera amené à suivre dans l'animatrice dans ses missions et à l'aider à : - accompagner les résidents dans les activités proposées (aller les chercher dans leurs appartements, les aider à s'installer pour l'activité proposée, les aider dans la réalisation des activités...) - aider l'animatrice à la préparation des activités (photocopies, mise en place de matériel dédié...) - aider à la préparation et au service du goûter...
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Située à La Bastide de Sérou, en Ariège dans un cadre privilégié, calme et verdoyant, l'EHPAD Résidence Gustave Pedoya accueille les personnes âgées dépendantes dans un cadre paisible et sécurisé. Un encadrement permanent est assuré par notre personnel médical spécialisé.
Accessibilité du poste
L'établissement dispose d'une salle de pause, avec cuisine équipée, canapé et TV, dédiée au personnel, et 2 ascenseurs. Ainsi que tout l'équipement matériel nécessaire à la réalisation des missions et en prévention des risques physiques.